Affiches Coca cola nostalgie Tunisie : pub ou idéologie ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, à Tunis et dans sa proche banlieue ( sans doute également dans les autres grandes villes de Tunisie) fleurissent beaucoup d’affiches nostalgie Coca-Cola. La marque de soda américaine fête ses 125 ans, c’est pour cela qu’elle a choisit de communiquer avec des affiches géantes très marquées esprit des années 50-60, le coeur de la période faste des trente glorieuses.
Au-delà de la pub, je me suis demandé si Coca-Cola ne souhaitait pas également véhiculer certaines valeurs de l’american way of life. Et au premier chef la liberté. Un clin d’oeil de la multinationale à la révolution de la Tunisie et à sa liberté recouvrée.

La liberté du libre-échange aussi, c’est-à-dire la liberté économique dont l’incarnation est le capitalisme. La liberté d’entreprendre, d’investir, de réussir. Le bonheur made in USA, le bonheur Coca-Cola.

Mais on se méprendrait en pensant que mon interprétation est une critique. Pas du tout : le modèle américain de réussite ( même si aux Etats-Unis ce modèle n’est plus une obsession) est un exemple légitime. L’énergie récompensée,  les idées créatives qui rapportent à leur vrai propriétaire, une concurrence acharnée mais saine, la gratification du mérite : voilà autant de notions associées à la culture américaine de l’entreprise qui seraient un vrai + pour la Tunisie.


Quand l’Europe de l’ouest est sorti de la seconde guerre mondiale, elle a très clairement emprunté une partie de son modèle de développement au capitalisme triomphant américain. Ce développement qui n’a plus eu d’équivalent après la première crise pétrolière dans les années 70 a permis à la France, à la Grande-Bretagne et …à l’Allemagne exsangue de se reconstruire.
Mais c’est juste de la pub avec des affiches nostalgiques.

N’empêche que dans cette pub Coca spéciale 125 ans en vidéo pour fêter ses 25 ans, la marque montre bien à quel point elle s’inscrit dans l’évolution du monde.

6 réflexions au sujet de « Affiches Coca cola nostalgie Tunisie : pub ou idéologie ? »

  1. « Mais on se méprendrait en pensant que mon interprétation est une critique. Pas du tout : le modèle américain de réussite ( même si aux Etats-Unis ce modèle n’est plus une obsession) est un exemple légitime. L’énergie récompensée, les idées créatives qui rapportent à leur vrai propriétaire, une concurrence acharnée mais saine, la gratification du mérite : voilà autant de notions associées à la culture américaine de l’entreprise qui seraient un vrai + pour la Tunisie. »
    c’est quoi ça?….c’est pas de l’ideologie!!!!

  2. Simple détail minuscule : quand on parle des USA, on privilégie l’expression « âge d’or » (Golden Age) à « Trente glorieuses » qui est une appellation française.

  3. Merci pour cette précision Hsn. Pour la notion de trente glorieuses, elle me permet aussi de montrer l’influence du modèle et de l’économie américaine sur cette période de croissance en France et en Europe

  4. Fares : c’est votre point de vue, il est acceptable. C’est pour cela que j’ai posé la question. Mais pour moi même si il y a une volonté d’influence culturelle, on a tout à y gagner

  5. Ping : La Vache qui rit a 90 ans | Le blog de Ramzi

  6. vous pouvez m’aider je veux avoir le numéro de l’usine de coca cola en tunisie s il vous plait repondez moi

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