Les blogueurs de la révolution tunisienne au Grand Journal (Vidéo)


Hier, mardi 31 mai des blogueurs et tweeples de la révolution tunisienne étaient les invités du Grand Journal de Canal + présenté exceptionnellement par Ali Badou. Sur le plateau Slim Amamou, Haythem el mekki, Azyz Amami et Lamia Slim. Intervention plutôt courte pour les figures de la dissidence tunisienne contre Ben Ali mais très intéressante.

Slim Amamou a évoqué son passage au gouvernement et les raisons de sa démission. L’ex secrétaire d’Etat à la Jeunesse souhaite se concentrer sur les élections de la Constituante et garder une parole libre dans cette perspective.

Autre moment riche de la séquence consacré aux 4 tunisiens, leurs réponses à l’affirmation de Jean Michel Apathie ( chroniqueur régulier dans l’émission de Michel Denisot) selon qui il n’y avait pas eu de révolution en Tunisie mais un processus de « renversement de pouvoir assez simple » sanctionné par des élections à venir.

Une mention spéciale à la réponse de Haythem el Mekki alias Bylasko qui posément a expliqué que la la perspective de rédiger une nouvelle constitution et la dissolution du RCD fondent bien la base de la mise en place d’un nouveau système qui éradique l’ancien.

Autre point positif : un éclairage sur Lamia Slim, sans doute la moins connue des 4 ( que moi en tous les cas je ne connaissais pas) blogueuse sur Et un jour…une démocratie.  Lamia Slim a rappelé que la révolution tunisienne n’était pas selon le raccourci une révolution 2.0 mais d’abord un mouvement né dans la rue que Facebook et Twitter avaient contribué à relayer sur toute la Tunisie et à l’étranger.

Voici la vidéo de l’intervention des 4 blogueurs dans le Grand Journal

Les mentions de la vidéo Youtube sont lisibles sur la présente vidéo

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les blogueurs de la révolution tunisienne au Grand Journal (Vidéo) »

  1. Bonjour

    j’ai vu l’émission. Dommage(-able) qu’ils, elle soit si difficile @ joindre, je

    trouve. En France, il serait d’intérêt général de mettre aussi en place 1 véritable

    démocratie sous contrôle des citoyen(ne)s €T NON d’une minorité, BÂTIR 1 VIéme R.F.²

  2. C’est terrible, Canal + fait venir 4 bloggeurs tunisiens sur leur plateau. Temps de parole accordé à Slim Amamou le bloggeur symbole: 19 secondes (vous pouvez recompter). Lamia Slim : 37 secondes, Aziz Amani : 31 secondes. Haytem Elm Mecki : 1 minute. Delanoê par contre parlera 1 minute 30 sur la révolution tunisienne qu’il n a pas faîte et les chroniqueurs sensés s’intéresser à leurs invités davantage qu’à eux même : 2 minutes cumulées… Et comme les journalistes télé ont des connaissances sans limites : Jean-michel Apatie de leur apprendre que la révolution tunisienne n’a pas vraiment eu lieu. Gonflés non ? Ils seraient pas en train de s’acheter une image révolutionnaire a bon compte sur Canal ? C’était la journée spéciale tunisie de canal + 2 minutes accordées au tunisiens, on se demande ce que cela aurait été si elle n’avait pas été spéciale…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s