Pour arrêter de fumer il faut arrêter de fumer


La lapalissade qui concerne la santé de beaucoup de fumeurs et d’ex-fumeurs vaut le coup d’être dite. Il n’y a pas d’expérience alternative à la résistance à l’envie de fumer que cette résistance. Les solutions béquilles -gomme à mâcher, patch, cigarette électronique-ne peuvent pas fonctionner pour la raison qu’elles annulent l’occasion d’affronter cette envie, de passer outre et d’initier un vrai processus de sevrage.

Autrement dit, les solutions pour arrêter de fumer servent à tout sauf à arrêter de fumer, sont des tapes amicales et des compromis qui sont utiles dans la satisfaction de la prise en compte de la peine du fumeur qui lutte contre son addiction mais qui ne sont jamais  les points de bascule psychologiques qui font cesser le besoin de fumer.
Les pastilles, les gommes, les patchs anti tabac entretiennent le besoin de fumer en le laissant être l’horizon de conscience immédiat ou diffus du fumeur.

La vérité que pour arrêter de fumer, il faut affronter son envie de fumer n’est pas de moi, elle a déjà été dite sur ce site spécialisé dans les remèdes pour cesser de fumer-dont un article qui s’appuyait sur la pensée cartésienne à l’œuvre dans les Passions de l’âme ( un livre qu’il faut lire et relire) m’avait particulièrement intéressé.


Au fond, nous sommes là dans la pensée féconde et efficace de la générosité cartésienne : le savoir que la seule chose qui appartienne vraiment à l’homme est la libre disposition de sa volonté est en soi une force qui permet d’agir au mieux pour soi.

Ce n’est pas l’absence de volonté qui est en cause dans le fait de ne pas arrêter de fumer, ce qui est en cause c’est le fait de ne pas utiliser sa volonté. On ne manque pas de volonté au sens où la volonté serait un « stock psychique » dans lequel on irait puiser, on exerce ou on exerce pas sa volonté-et pour l’exercer il faut qu’il y ait un motif qui soit l’occasion de l’exercer.
Par conséquent, dire qu’on ne peut pas arrêter de fumer parce qu’on a pas la volonté est un contre sens précisément énoncé pour ne pas arrêter.

3 réflexions au sujet de « Pour arrêter de fumer il faut arrêter de fumer »

  1. Un moyen simple existe pour arrêter de fumer et fonctionne plutôt très bien pour ceux qui essayent : la cigarette électronique.
    J’ai arrêté le tabac depuis 7 mois grâce à ça.
    Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet un forum de discussion français sérieux existe, il m’a bien aidé à mes débuts grâce à des conseils, notamment sur le choix du matériel, qui doit être adapté à chaque cas : http://www.forum-ecigarette.com
    Au plaisir de vous y croiser.
    Cordialement

  2. Je ne suis pas sur que les cigarettes électroniques soient vraiment une solution. D’abord parce que comme je le dis dans l’article, pour arrêter de fumer il faut faire l’expérience du sevrage sans utiliser de béquille.
    Ensuite parce que la cigarette électronique aurait des impacts négatifs sur la santé : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/20110530trib000625373/les-cigarettes-electroniques-rendent-aussi-dependants.html

  3. La cigarette électronique est beaucoup moins nocive et peut véritablement aider à arrêter la cigarette mais un danger de la cigarette électronique qui peut être souligné est le fait qu’on n’éliminera jamais les dépendances comportementale et psychologique puisqu’on garde le geste, l’envie, le plaisir de fumer…etc
    Mais ceci est un sujet controversé: c’est pour cela que je pense qu’il est bien de compléter avec autre chose comme par exemple l’auto-hypnose pour arrêter la cigarette définitivement aussi bien par le manque physique que moral…
    source http://www.clopinette.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s