Les chiffres Facebook Tunisie en 1 infographie

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, c’est un peu la vérité des infographies. Celle réalisée par le Journal du Webmarketing sur les chiffres de Facebook en Tunisie ne déroge pas à la règle.

Gros buzz ce matin pour cette diffusion des données Facebook en Tunisie pour le mois d’avril 2011. Qu’en retenir sur le plan des stats :

  • 2 359 640 utilisateurs ( 5ème rang en Afrique et 5 ème rang pour le monde arabe )
  • Hausse  de 7,17% du nombre d’utilisateurs par rapport à Mars 2011
  • 65,55% des internautes tunisiens ont un compte Facebook
  • 39% des possesseurs de comptes Facebook ont entre 18 et 24 ans

Ces chiffres dénotent évidemment le rôle grandissant de Facebook auprès des tunisiens. Des plus jeunes en particulier même si la tranche d’âge supérieure à celle que nous venons de citer, les 25-34 ans affiche un bon 27% de connectés Facebook.

De quoi réjouir les annonceurs qui savent que ces tranches de population sont des cibles privilégiées pour véhiculer les messages des marques et faire acheter les produits. Personne ne s’y trompe, au delà du simple effet de mimétisme qui encourage à la création d’un compte pour faire comme les copains, le réseau social est devenu un enjeu commercial différenciant pour des marques aussi diverses que LexmarkAxe ou Emirates pour n’en citer que quelques unes qui ont récemment misées sur Facebook.

Le produit est mort, vive le produit. Le succès de certaines campagnes de branded entertainment a montré que les stratégies classiques de promotion de produit ( je suis beau, efficace et pas cher, achetez-moi) sont à la ramasse face à un public qui accepte d’être séduit et de relayer si on lui propose de partager une idée décalée, scénarisée avec soin et surtout sans mention explicite de l’objet manufacturé qu’il trouvera dans sa grande surface.

En ce sens, Facebook est un vecteur de diffusion idéal. Sur Facebook, les marques peuvent s’amuser avec les internautes en passant par exemple par le détour du jeu ou de la vidéo. La promo ludique n’en est qu’à ses débuts en Tunisie mais le plébiscite des tunisiens pour Facebook devrait rapidement  lui permettre de se développer.

 

Infographie réalisée par le Journal du Webmarketing

4 réflexions au sujet de « Les chiffres Facebook Tunisie en 1 infographie »

  1. Ping : Facebook Tunisie | Trends Pics

  2. Ping : Infographie vie et oeuvre DSK « Le blog de Ramzi

  3. Bonsoir,

    Ne sachant pas exactement par quel biais m’adresser à vous, je vous laisse un commentaire ici.
    Je suis porte-parole d’une association JID et je dois intervenir dans une conférence relativement au rôle des réseaux sociaux dans la Révolution. Et errant sur le net je tombe sur ce blog et ce magnifique graphique. Je demande donc, puis-je y avoir recours lors de cette conférence (l’afficher) en citant bien évidemment ma source ?

    Merci.

  4. Bonsoir Zied: Oui bien sûr, vous pouvez utiliser cette infographie en citant 2 sources : Le journal du webmarketing et mon blog. Merci à vous pour votre intérêt.
    Si vous avez besoin d’infos complémentaires, mon adresse mail se trouve dans la page A propos de moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s