Dérapage raciste de JP Guerlain dans le 13h d’Elise Lucet

JP Guerlain, ex parfumeur reconverti consultant du « nez » de la maison qui porte son nom vient de nous gratifier d’un «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…» proféré dans le journal de 13 h d’Elise Lucet de ce vendredi 15 octobre.

Si certaines personnes sur Twitter n’avaient pas relevé la phrase, elle serait passée comme une lettre à Elise, pardon comme une lettre à la poste. Mon avis, c’est que cette affaire ne va pas en rester là et qu’Elise Lucet va se faire souffler dans les bronches. Pas forcément parce que la direction de France Télévisions abhorre le racisme mais parce que déontologiquement, la présentatrice des JT  semaine de 13 h de France 2 aurait du réagir.

A moins que le côté je reçois une personnalité l’ait perturbé ou mis sa distance critique dans ses chaussures. Enfin, je sais pas. Je me suis toujours dit qu’Elise Lucet est une bonne journaliste. Si elle n’a pas relevé l’énormité raciste de Guerlain par « distraction », elle devrait au moins communiquer là-dessus et prendre ses distances avec ce message très vieille France coloniale.

Guerlain, tes parfums et tes réflexions tu te les gardes !

Voici le lien vidéo pour entendre les remarques racistes de Jean-Paul Guerlain

Photo Liberation

Publicités

3 réflexions au sujet de « Dérapage raciste de JP Guerlain dans le 13h d’Elise Lucet »

  1. Monsieur GUERLAIN a peut-être un nez mais manifestement ce nez ne lui permet pas de sentir l’odeur fétide et nauséabonde du racisme ….pauvre homme comme je vous plains avec votre suffisance à peine retenue comme si vous veniez de composer la plus belle des symphonies…

  2. je viens de lire ceci

    … »Le 15 octobre 2010, pendant le journal télévisé de France 2, Jean-Paul Guerlain a commenté son travail de création pour le parfum Samsara avec des termes qui ont suscité une certaine émotion, en déclarant : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». Jean-Paul Guerlain a présenté ses excuses dans la journée par un communiqué : « Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j’ai tenus au journal télévisé de 13 heures sur France 2 aujourd’hui vendredi 15 octobre. Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement.

    est -ce suffisant ?
    A MON AVIS IL ASSUME SEUL LA RESPONSABILITE DE SES PROPOS

  3. Je pense que Madame Élise Lucet est resté sans voix car c’était à quelques seconde de la fin de l’interview.
    Monsieur Guerlin qui est mal voyant n’a pas eu l’occasion de lire Senghor et Césaire. Sa Dame de compagnie peut l’aider à combler ce manque.
    Moi suis fière d’être NÈGRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s