La France éliminée de la coupe du monde : pourquoi ?


La France est éliminée de cette coupe du monde 2010. Et, ce, dès le premier tour. On peut s’amuser à faire des comptes d’apothicaire mais il n’y a quasiment aucune chance que la France puisse encore espérer se qualifier.

En fonction du résultat d’Uruguay-Mexique et dans l’hypothèse où se match se termine sur une victoire d’une des deux équipes sud-américaines, il faudrait que la France batte l’Afrique du Sud par 3 ou 4-0.

Dans la mesure où l’équipe de France ne sait plus marquer depuis longtemps, dans la mesure où l’Afrique du Sud aura certainement à coeur de remporter au moins un match dans son pays, on ne voit pas bien comment la France pourrait gagner en soignant son goal-average.

Même si l’Uruguay et le Mexique joueront sans doute la gagne pour être en tête du groupe et éviter l’Argentine en huitièmes de finale, c’est de toute façon l’état d’esprit de la sélection de Domenech qui laisse penser qu’une victoire au rabais est la conjecture la plus probable et  presque la plus espérée.

Et puis je ne veux pas jouer les footballologues façon Canal + mais historiquement la France n’a quasiment jamais brillé quand elle a disputé une coupe du monde hors d’Europe. A part l’édition 86 au Mexique ( quel pied de nez) , la France a toujours été sortie au premier hors du vieux continent.

Alors qu’est-ce que la France peut encore espérer dans cette édition 2010 de la coupe du monde ? Au moins de gagner et de tout oser pour son dernier match qui sera sans doute aussi le dernier match de Domenech.
Oser, c’est-à-dire enfin faire jouer les joueurs à leur poste et favoriser un système offensif. Le 4-3-3 n’ayant rien apporté, Domenech ferait bien de miser sur un 4-4-2 comme celui-ci :

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s