La vuvuzela : objet de la coupe du monde 2010

La vuvuzela, c’est quoi ? C’est une corne utilisée par les supporters des équipes de foot sud-africaines. Qui dit supporter dit bruit et en matière de bruit la vuvuzela produit un son pas vraiment harmonieux.
Difficile d’associer un son comparatif au bruit qui sort de la vuvuzela : quelque chose comme un meuglement avec une note en moins ou quelque chose comme le barrissement mais en moins émerveillement pour la beauté de la nature africaine.

La vuvuzela utilisée par des milliers de supporters de façon continue peut produire deux effets.
L’effet de répétition crée une sorte d’habitus mental, le son est intégré comme une donnée latente de l’atmosphère de l’événement (la retransmission du match de coupe du monde) et on finit par l’oublier.
L’effet de répétition crée une sorte d’habitus mental, le son est intégré comme une donnée prégnante de l’atmosphère de l’événement ( cité plus haut) et l’écoute du son devient obsessionnelle agaçante avec le sentiment que le son persiste même après le match.

En même temps, je vous dis ça mais je suis ni vuvuzologue, ni oto-rhino, ni psychologue en sons de stades. Toujours est-il que la vuvuzela sera l’objet de la coupe du monde. Peut-être plus que le Jabulani, le ballon officiel de cette coupe du monde 2010.

On verra et surtout on entendra la vuvuzela dans tous les stades.  Les vuvuzela seront aux couleurs des équipes sur le terrain.  Rien de bien méchant et forcément dans la tradition du football. Mais ce bruit de supporter sera t-il supporté par les joueurs et les acteurs du match sur le terrain ?
Car la vuvuzela avait déjà tonné pendant la dernière coupe des confédérations disputée en Afrique du sud et avait  incommodé certains joueurs.

Infoutus d’apprécier l’ambiance produite par le son de la vuvuzela ! En plus, cette corne à la mélodie expérimentale a une autre vertu : oui, il parait qu’il faut souffler très fort dans la vuvuzela pour qu’elle sorte un son, c’est donc un excellent moyen de tester la puissance de son souffle.

Vous voulez entendre le bruit de la vuvuzela ? Ecoutez-le ici.

18 réflexions au sujet de « La vuvuzela : objet de la coupe du monde 2010 »

  1. Ping : Tweets that mention La vuvuzela : objet de la coupe du monde 2010 « Oural’s Blog -- Topsy.com

  2. Ce Vuvuzela est insupportable! Regarder un match avec ce bourdonnement permanent pendant les 90 minutes est tout simplement une torture au point de me donner la migraine. De plus on perd le charme des champs des supporters et des acclamations ou applaudissement des spectateurs. Un beau gâchis pour l’ambiance 😦

  3. insupportable se bruit de bourdonnement,ça va vraiment flingué la coupe du monde je n’ai plus envie de regarder de macht, il faut qu’ils arrêtent tous de suite!!!!!!

  4. Ce vuvuzela rend vraiment le match inaudible, il est fort dommage de ne plus entendre l’ambiance des supporters. Mais le pire je pense cela doit étre pour les personnes se trouvant dans le stade. Totalement lobotomisant. Bref, comme dit plus haut, plus d’applaudissements en cas de beau geste, simplement du « vuvuzela », belle action ou pas d’ailleurs.

  5. Je suis pas adepte du foot, mais un ptit match de temps en temps, surtout pour la CDM, c’est tentant… Mais avec ce son horrible c’est à te dégouter de les regarder!!! J’ai coupé le son au bout de 25 minutes pour mettre la radio et avoir les commentaires. J’imagine même pas ce que les joueurs vivent, en plus on entant aucun chant ou autres instruments, ça enlève le coté festif de l’évènement… gros raté ce truc.

  6. Enfin du nouveau dans le monde du football ! Enfin l’Afrique réussit à se faire entendre !
    Quelle réussite!

  7. Je ne pense pas que l’Afrique réussit à se faire entendre via cette instrument ! Suis africain et je peux vous dire c’est vraiment pénible pour moi de regarder le 90 min de jeux dans cette coupe du monde c’est vraiment insupportable !!! Ne soyons pas hypocrites avec ce vuvuzela ça gâche tout ! la Fifa et les dirigeants sud-africains doivent faire quelque svp !

  8. vraiement fatiguant ce bruit de fond , je ne le regarde plus , je trouve ca agressant

  9. les gens arrêter avec vos chichis à 2 balles sérieux ça devient chiant, on entend le bruit des vuvuzelas pendant les match certes mais a travers l’ecran de vos tv !! c pas comme si vous étiez réellement là alors arrêtez. de plus le vuvuzela fait partie de la culture sud africaine depuis 5 ans alors respectez la culture des autres si ils ont l’habitude de faire ça durant leur match c’est pas à nous étranger de leur dicter ce qu’ils doivent faire paske si c’était en France que ça arrivait je pense pas que ça ferait plaisir aux Français qu’on veuillent interdire un de leurs instruments dans les stades. Se serait bien si c’etait utiliser quand ya des buts ou des bonnes actions mais de là à les interdire faut pas abuser non plus. C’est la première coupe du monde en Afrique en temps que Africain j’en suis fier alors vive l’Afrique et laissons les gens célébrer cet évènement comme ils le veulent paske je ne pense pas que se sera demain la veille qu’il y aura une deuxième coupe du monde en Afrique. Vive l’Afrique et par pitié les gens décoincer vous un peu

  10. « le vuvuzela fait partie de la culture sud africaine depuis 5 ans (…) »

    Waaa, ça c’est de la tradition millénaire dites-moi! 5 ans pour moi, c’est un peu court pour arguer que c’est une tradition ancrée dans la culture d’un peuple…Surtout quand ça concerne un instrument débile en plastoque…

    5 ans ça va, c’est pas encore trop tôt pour les dépêtrer de cette addiction stupide et dangereuse pour la santé.

  11. Le plus dangereux pour le football, c’est bien les cris de singe dans les stades européens. Vous en faites toujours trop les gars. Balayons d’abord devant nos portes. Ils font du bruit incommodant certes mais ne profèrent aucune injure raciste. On est pour tant en Afrique Sud, un pays à l’histoire très chargée. Laissez-les fêter la coupe du monde à leur manière.

  12. Ping : Dispositif exclusif anti vuvuzela sur Canal + « Oural’s Blog

  13. Pour Dr No la culture d’un peuple ne se détermine pas par le nombre d’année qu’elle perdure. Merci

  14. Ping : Argentine atomique « Oural’s Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s