Grippe A H1N1 : 10 questions essentielles

Grippe A H1N1 en 10 questions

Où en est la propagation du virus de la grippe A?

Après les campagnes de communication de l’OMS et de l’ensemble des pays concernés, après les épisodes concernant la sémantique de la grippe A, son développement est plus ou moins maîtrisé. Néanmoins, le relatif silence des médias sur le sujet ne doit pas faire oublier qu’il y a tous les jours de nouveaux cas détectés.
90 000 personnes seraient contaminées dans le monde.

Quels sont les symptômes de la grippe A H1N1?

Les symptômes observés jusqu’à lors sont les mêmes que ceux du virus de la grippe classique de saison.
Les symptômes sont : une fièvre supérieure à 38°, de la fatigue, des douleurs musculaires, de la toux et des difficultés à respirer.

Que faire si je souffre de ces symptômes?

A priori, il ne faut surtout pas se rendre à l’hôpital, ni se rendre chez son médecin traitant. Cela risquerait de propager le virus à des populations préservées jusque là. L’attitude recommandée consiste à prévenir l’assistance publique (Samu) qui est habilitée à traiter les cas suspectés de grippe A.

Comment sont traités les malades dans les hôpitaux?

Les patients sont isolés des autres malades pendant la durée des prélèvements qui doivent confirmer ou infirmer le diagnostic de grippe A H1N1. La  durée d’isolement et  d’ analyse  observée en France est de 3 jours.

Comment se prémunir si un proche présente les symptômes de cette grippe?

Porter un masque. C’est la solution la plus efficace. La diffusion du virus est aérienne et se fait par propagation de gouttelettes issues de la respiration, de la toux ou des éternuements. Il semble que la « distance acceptable » pour éviter tout risque soit de 4 mètres et plus.
Pour éviter les transmissions par contact direct au toucher ( par la peau en contact avec les objets de l’environnement), il faut que le malade se lave les mains après chaque éternuement ou quinte de toux. Il convient bien sûr d’utiliser des mouchoirs jetables.

Y a t-il des personnes plus vulnérables?

Oui: les bébés, les personnes âgées, les personnes ayant subies une greffe, celles qui suivent une chimiothérapie, celles qui souffrent de maladies dites respiratoires. Les personnes qui ont une immunité réduite sont  en général plus vulnérables que les autres.

La grippe A H1N1 est-elle mortelle?

Oui, puisqu’on dénombre un certain nombre de décès sur le continent américain et en Europe. 1 personne est décédée de cette grippe en Allemagne. On compte 382 morts dans 125 pays.
Mais cette grippe fait pour l’instant moins de victimes que la grippe d’automne ou d’hiver. L’ « adn » du virus actuel ou  influenza A n’est pas aussi virulent que d’autres formes de virus.
La question qui alerte les organismes de santé de tous les États et de l’OMS est : le génotype de ce virus ne sera t-il pas rendu plus agressif en se combinant avec celui de la grippe saisonnière?

Combien de temps la personne reste-t-elle contagieuse?

Une personne malade est très contagieuse pendant les premières 24 heures qui suivent la survenue des symptômes.
La contagion est « active » ensuite pendant 4 à 5 jours. En l’absence de données précises, les règles prophylactiques et d’hygiène doivent être respectées à 100%.

Peut-on prendre un traitement pour éviter la contagion?

Non. Le seul traitement existant est le Tamiflu des laboratoires Roche. Il s’agit d’un anti-viral prescrit sur ordonnance dont l’indication majeure est d’empêcher le développement du virus. Le Tamiflu est prescrit sur ordonnance si et seulement si  la personne présente des symptômes ou a été en contact avec une personne affectée.
C »est ce qui a été fait pour les élèves de l’école Cardinal Amette à Paris : les enfants non affectés ont été traités au Tamiflu à titre préventif.

Où en est la mise au point du vaccin de la grippe A H1N1?

Aucune indication précise de temps n’a été donnée. Un vaccin contre le virus de la grippe A sera disponible dans plusieurs mois. Reste à savoir dans quel pays ce vaccin sera mis au point et surtout dans quelles conditions médicales et financières il sera distribué.

Une réflexion au sujet de « Grippe A H1N1 : 10 questions essentielles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s