Les Enquêtes de Murdoch : la série de France 3 à voir

Les Enquêtes de Murdoch
Un inspecteur qui fait le signe de croix devant les personnes tuées, la présence inouïe de Conan Doyle dans un épisode sur fond d’affaire dans les milieux spiritistes…. les Enquêtes de Murdoch est une série policière qui raconte les débuts de la police scientifique à la fin du XIXè siècle au Canada.
Entre sa foi de catholique et ses expérimentations qui l’aident à résoudre ses enquêtes, Murdoch est un policier qui semble lui même marqué par ce choc entre les moeurs et les habitudes du monde de la révolution industrielle et les progrès fulgurants qui vont marquer le XXe siècle.
Première utilisation des empreintes digitales, développement de la médecine légale, apparition du téléphone, diffusion de l’électricité alternative….C’est ce mélange entre l’intrigue classique de l’investigation policière et le fond historique qui fait de cette série diffusée chaque dimanche sur France 3, une série à voir. Dans ces Mystères de l’ouest à la sauce canadienne, le rapport à la science est plus construit et plus vraisemblable. Si certaines inventions ou spéculations scientifiques  confinent à l’illusion rétrospective ( l’idée d’un détecteur de mensonges ou celle de la télévision), les intrigues parviennent à rester dans un cadre plausible. Le personnage de Murdoch ( Yannick Besson) est crédible en homme du progrès partagé entre un empirisme un peu naïf et la prise de conscience que la science est une démarche rationnelle complexe qui se défie des premières apparences.
Trois épisodes de la série Les enquêtes de Murdoch sont diffusés chaque dimanche sur France 3.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les Enquêtes de Murdoch : la série de France 3 à voir »

  1. Nous avons énormément apprécié ces enquêtes de Murdoch aux personnages attachants, aux décors et aux costumes superbes, sans parler des intrigues et du fonctionnement passionnant de la police scientifique et de la science à cette époque ! Nous sommes tout aussi choqués que cette excellent série ne soit plus diffusée, pour une fois que nous en avions une de cette qualité… Qu’attend France 3 ?? Au moins, puisque les droits sont achetés et comme il parait que le format plait peu aux gens, pour le transmettre dans une autre plage horaire ou pour le vendre en dvd ? Par avance merci de dévoiler la suite !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s