Coffret cadeau : le marché du cadeau plaisir en plein boom

Avec un marché de 180 millions d’euros*, le commerce du coffret cadeau est en plein boom. Si le marché français est modeste relativement aux 25 milliards du marché américain, il n’en demeure pas moins que les français manifestent un vrai engouement pour cette forme de cadeau relativement récente.
Qu’est-ce qu’un coffret cadeau? C’est un « pack » qui comporte un guide de prestations et un chèque cadeau sans valeur faciale. Chaque coffret est associé à une thématique particulière et les prestations proposées correspondent à ce thème. Ainsi, il existe des coffrets cadeaux beauté et relaxation incluant des soins dans des instituts de beauté, des spas ou des hammams. Il existe des coffrets dits de découverte dont le scénario comprend la visite d’un site et un temps de pause en chambre d’hôte ou dans un hôtel de charme. Les coffrets labellisés « aventure » permettent de s’initier à un sport ou à une activité riche en sensations fortes.
En définitive, il y a autant de coffrets thématiques qu’il y a de publics cibles. Leur succès s’explique au moins pour trois raisons :

C’est un cadeau malin qui résout le casse-tête du choix puisque c’est le bénéficiaire qui choisit in fine son cadeau. L’absence d’indication de prix l’autorise à trancher pour la prestation qui le séduit le plus. C’est un vrai cadeau plaisir.

Les coffrets cadeaux sont des « objets » prêts à offrir et présentés comme tels dans les rayonnages des grandes enseignes de distribution de produits de loisir. Pour le récipiendaire, c’est l’occasion d’une sortie « prêt à partir ». Le choix des prestataires et le paiement sont déjà faits. Il suffit d’appeler pour prendre rendez-vous ou pour réserver.

Les consommateurs de loisirs aiment de plus en plus les courts séjours à la fois pour le week-end ou dans le cadre des temps de repos offerts par les 35 heures.

*Chiffres 2007-2008. En 2007, 1.500.000 coffrets cadeaux se sont vendus en France.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Coffret cadeau : le marché du cadeau plaisir en plein boom »

  1. Hello!
    Juste une question concernant les 25 milliards du marché américain, d’où sort ce chiffre? Je m’intéresse à ce marché en ce moment pour mes études alors ça serait bien sympa de me donner les sources 🙂
    Merci d’avance.
    Salutations
    Aurélie

  2. Bonjour,

    Encore une preuve que le coffret cadeau est en plein Boum ! même les départements s’y mettent : La Lozère vient de lancer sa propre gamme de coffrets cadeaux avec des séjours uniquement dans ce département : http://www.cadeau-lozere.com

    ++
    Vincent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s