Commis d’office : un film fort sur la justice et les convictions personnelles

commis-doffice
Commis d’office est un film de Hannelore Cayre qui sort en salles le 06 mai.  Roschdy Zem y incarne Antoine Lahoud un avocat commis d’office. Sans être un saint, Antoine Lahoud semble se satisfaire de défendre des petits trafiquants ou des prostitués parce que la loi permet aux plus démunis d’être défendus par un avocat.
Et ce commis d’office qui « défend à la chaîne » et qui découvre les dossiers peu de temps avant la comparution de ses clients fait bien son travail. Ses plaidoiries le font remarquer par Henry Marsac, un avocat interlope qui propose à Lahoud de défendre des gros truands. A la clé, de l’argent liquide à foison, la belle vie des clubs et des boites de nuit sélects. Mais aussi le revers de la médaille : Antoine est sommé de participer à l’évasion d’un de ses gros clients.

L’argent, les grosses voitures et les belles femmes valent-elles le coup d’aller en prison? Accepter d’être commis d’office n’est-ce pas accepter de mettre la justice au premier plan quitte à ne pas vivre correctement de son métier d’avocat?Les convictions personnelles ne sont-elles pas plus fortes que la tentation de la vie facile?
Ce sont les questions que pose ce thriller haletant qui est porté par Roschdy Zem qui trouve là un terrain d’expression idéal pour son énorme talent. Sans tomber dans la niaiserie et le manichéisme, Commis d’office parvient à nous faire réfléchir à certains enjeux de notre vie et à ce qu’on appelle les valeurs.
Le film est adapté d’un roman écrit par la réalisatrice Hannelore Cayre qui s’intitule également Commis d’office.
Voir la bande annonce de Commis d’office.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s