La maltraitance managériale

maltraitance

La maltraitance managériale ou mobbing est une forme de terrorisme psychologique. Un  supérieur hiérarchique institue un climat de terreur et d’angoisse dirigé vers une ou plusieurs victimes.
Les techniques utilisées sont variées mais chacun de nous a pu en faire l’expérience pour soi ou en tant que témoin :

remarques anodines mais qui induisent un doute, une reproche, voire une accusation gratuite
technique du chaud et du froid qui consiste à varier son attitude et son humeur sans motif

Le trait commun de la maltraitance managériale est la mise en place d’une violence psychologique régulière et répétée.
Ses objectifs peuvent différer en fonction des circonstances. Il peut s’agir d’une volonté de déstabiliser pour asseoir un pouvoir. Il peut s’agir d’une volonté de s’aliéner la victime pour en tirer le maximum dans la tâche. Il peut s’agir aussi d’une volonté d’obtenir la démission de la personne ciblée.

Dans un monde en crise et où les repères deviennent flous pour les managers, ce comportement peut faire légion. Mais la situation économique et la quête de la performance ne doivent pas tout légitimer. Il y a de vraies différences cliniques entre les conséquences de la pression destinée à atteindre des objectifs et les attitudes agressives  destinées à faire mal.
Les variantes de réaction à la maltraitance managériale peuvent aller du stress chronique aux névroses traumatiques pour aboutir parfois à des tentatives de suicide.

Source image

2 réflexions au sujet de « La maltraitance managériale »

  1. You completed a few fine points there. I did a search on the matter and found the majority of people will go along with with your blog.

Laisser un commentaire